Robotisation, big data, digital et système expert... Ca vous inquiète ?
Nous, ça nous inspire !
Pourquoi ?
Parce que la transformation des organisations est toujours passée par le progrès technique. Et que le progrès humain en est souvent décuplé.
Seule condition pour que cela fonctionne ?
Des êtres humains motivés, conscients et adultes. Des équipes en mouvement plutôt que transies de peur.
Un facilitant ?
Eviter de dissocier le fond et la forme. La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. Or bon nombre de plans de transformation qui voient aujourd'hui le jour comportent un core model " hard " et un volet " soft " d'accompagnement du changement (reposant souvent sur la responsabilité individuelle de chaque collaborateur... plutôt que sur une déclinaison responsable de la stratégie en mouvement...).
A l'heure du digital, de la porosité entre l'interne et l'externe, de la relativité de la temporalité, il est vain de penser que le fait du prince triomphera par le truchement de quelques séminaires de développement personnel.
Emparons nous du sens, inventons la cible via des laboratoires (lab) ouverts et transversaux, réduisons l'incertitude par le lotissement des activités et projets à 3 ans. Investissons dans l'humain et la technique. Prenons l'initiative !